Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Qu'est-ce que la domotique ? En quoi peut-elle être utile à la maison ?

Qu'est-ce que la domotique ? En quoi peut-elle être utile à la maison ?

commande à distance

Vous avez énormément entendu parler de la "domotique" et souhaitez connaître davantage les particularités et les exemples qui illustrent parfaitement ce concept ? Suivez le guide.

Définition de la domotique

Apparue dans les années 80, la domotique est un concept mettant en relation informatique, technologies électroniques et télécommunications dans le but de rendre tout automatique dans la maison et faciliter ainsi certaines tâches sans intervention humaine. Grâce à l’installation d’une domotique, il est possible d’obtenir une maison économe, facile à vivre et garantissant un bien-être sur mesure. L’usage de la domotique concerne quatre domaines en particulier :

Premièrement, dans le domaine de la santé, la domotique offre assistance aux personnes fragiles comme les malentendants, les personnes à handicap lourd ou les personnes âgées. Certaines fonctionnalités permettent par exemple de contrôler des paramètres comme le taux de glycémie pour les diabétiques, la température corporelle, le rythme cardiaque ou la qualité de l’air. Grâce aux résultats fournis par ces équipements, une alerte peut être envoyée aux proches ou à des services d’urgences.

Dans le cadre des économies d’énergie, la domotique joue également un rôle clé en aidant à supprimer toutes sortes de gaspillage.

En outre, elle est largement employée dans la sécurité de la maison et ce, à travers l’installation de détecteurs et capteurs de mouvements, de fumée, d’humidité, de vibration, de bris de verre et bien d’autres encore.

Enfin, pour le confort, elle facilite la vie des habitants en ouvrant et fermant automatiquement les volets, en activant l'allumage automatique des éclairages ou d'autres opérations bien pratiques.

Pour pouvoir fonctionner correctement, la domotique doit s’accompagner de divers outils et équipements pour ne citer que les systèmes de motorisation, les types de programmation, les appareils proprement dits (home cinéma, aspirateur etc.), les différents câblages, les capteurs et alarmes en tout genre sans oublier les dispositifs de commande à distance comme les télécommandes.

10 exemples d'utilisation de la domotique à la maison

Selon les besoins et envies, la domotique s’illustre à travers différents exemples concrets.

1. Chauffage de la maison :

Avec la domotique, il est possible de gérer efficacement le chauffage de la maison en le programmant ou en réglant la température dans les différentes pièces. Il est par exemple possible de désactiver le chauffage automatiquement quand il n’y a personne dans la pièce.

2. Gestion de la lumière :

Rien qu’en tapant des mains, vous pouvez allumer ou éteindre la lumière dans une pièce. Le matin, vous pouvez programmer l’allumage de la lumière pour qu’il soit progressif pour un réveil tout en douceur.

3. Une meilleure sécurité dans votre habitat :

Rien de tel que la domotique pour garantir la parfaite sécurité de votre maison. Une centrale pilotant des caméras, des détecteurs de mouvement ou d’alarme vous alerte via votre smartphone dès qu’une intrusion est détectée chez vous. Certains fabricants vont jusqu’à offrir la possibilité de parler à distance à l’individu qui pénètre dans votre maison.

4. Ouvrir automatiquement les volets :

Via votre télécommande ou un unique bouton, fermez ou ouvrez tous les volets de votre maison. Une solution très pratique qui vous fait gagner du temps quand vous êtes pressé le matin. De même, vous pouvez commander à distance l’ouverture de votre portail ou de votre porte de garage pour plus de confort.

5. Se faire plaisir devant un bon film :

Une ambiance cinéma s’installe dans votre maison à travers une simple télécommande. Appuyez sur le bouton correspondant et les volets se ferment automatiquement, la lumière devient tamisée, la télévision s’allume d'elle-même… de quoi en mettre plein la vue à vos invités et assouvir votre passion pour le cinéma.

6. Partir tranquillement en vacances :

Vos voisins sont partis en vacances et se sont fait cambrioler durant leur absence ? Pour ne pas être victime du même scénario, la domotique est là pour vous aider. Grâce à un dispositif bien pensé, il est possible d’allumer par exemple la lumière ou la radio le soir pour faire croire qu’il y a quelqu’un chez vous et tout cela, à distance.

7. Eviter les incidents à la maison :Alarme maison domotique

Dans l'hypothèse d’un incident dans la maison, l’installation de dispositifs adéquats vous alertera. Des détecteurs qui surveillent votre maison en cas de panne de congélateur ou de fuite de gaz ou d’eau seront nécessaires.

8. Inviter des amis à la maison :

Il est possible de mettre en place un scénario pour les soirées au bord de la piscine avec quelques amis. Appuyez sur le bouton et la température de l’eau augmente, l’éclairage extérieur change, les lumières dans les pièces sont activées, une musique distille une douce ambiance…

9. Arrosage automatique du jardin :

Très pratique pour avoir un jardin vert à longueur d’année, faites fonctionner votre système d’arrosage automatique quand vous êtes en vacances. Il suffit de programmer tout simplement votre système domotique et le tour est joué.

10. Un réveil dans le confort :

Chaque matin, vous pouvez programmer votre domotique pour vous faire couler un bain avant votre réveil par exemple et faire fonctionner la machine à café tout en allumant la radio ou la télévision pour que vous puissiez écouter les nouvelles.

Les possibilités sont infinies grâce à la domotique. Il suffit d’élaborer un scénario qui rend votre vie plus pratique et la domotique vous procurera un confort inégalable.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZuCt5D

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers