Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Acheter ou louer sa maison : le pour et le contre !

Acheter ou louer sa maison : le pour et le contre !

projet achat de maison

Acheter ou louer sa maison : la réponse semble être évidente. Acheter un bien immobilier est un investissement sur l’avenir qui permet de s’assurer un logement pour ses vieux jours et pour ses descendants.

Pourtant, opter pour la location présente aussi un certain nombre d’avantages non négligeables qu’il convient de connaître.

Acheter une maison pour profiter d’un patrimoine durable

L’objectif de vie d’une grande majorité de personnes dans ce monde (sinon toutes) est d’acquérir une maison. Valeur refuge par excellence, l’immobilier est un investissement très apprécié et ce n’est pas toujours une question d’argent. En effet, il n’y a rien de tel qu’avoir son propre chez soi et réaliser tous les travaux d’aménagement que l’on désire, sans avoir de comptes à rendre à quiconque. Autre argument : une fois arrivé à la retraite avec l’emprunt entièrement remboursé, vous êtes dégagé de toutes dépenses mensuelles liées au logement, ce qui est avantageux dans la mesure où les revenus diminuent généralement à cette étape de la vie.

Avec les taux d’intérêt qui ne cessent de baisser, acheter est devenu aussi très intéressant. Vous pouvez ainsi prendre un crédit immobilier, sans que cela ait un impact trop important sur votre pouvoir d’achat. L’idéal est d’opter pour un emprunt sur une courte période car en plus d’être moins cher à rembourser, vous pourrez vous dégager de cette charge beaucoup plus rapidement.

Par ailleurs, en cas de revente du bien immobilier en question, vous pouvez profiter d'une plus-value intéressante. Il ne faut pas oublier que les prix dans l’immobilier ne cessent de grimper, ou du moins ne baissent pas. Une maison que vous achèterez aujourd’hui ne se dévaluera pas d’ici quelques années.

Mais attention, restez conscient du fait qu’acheter n’offre pas que des avantages. D’abord, la maison nécessite régulièrement des travaux de rénovation ou de réparation qui impliqueront de dépenses supplémentaires auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé. En outre, en cas de chômage ou de baisse de revenus, vous devez continuer à rembourser votre emprunt, ce qui risque de poser problème financièrement parlant. Avant de se lancer dans cette aventure, vous devez donc garantir la stabilité de votre situation.

Louer son logement pour réduire ses responsabilités

location maison

Malgré les idées reçues autour de la location de logement, cette option ne révèle pas que des inconvénients. Bien au contraire, elle propose même des avantages qui sont rarement mis en avant.

Tout d’abord, en tant que locataire, vous avez la possibilité de quitter votre logement quasiment du jour au lendemain, comme bon vous semble (en respectant un préavis, cela va de soi). Si des travaux sont nécessaires dans votre maison, vous n’êtes pas le responsable puisque c’est le propriétaire qui s’en occupe. Vous êtes ainsi déchargé des lourdes tâches liées à la recherche de prestataires, aux demandes de devis, aux mises en concurrence et autres démarches contraignantes. Il faut se rendre à l’évidence : le statut de locataire est plus léger que celui de propriétaire.

Toutefois, revers de la médaille : en payant chaque mois un loyer, vous perdez de l’argent que vous auriez pu investir ailleurs : justement dans l’achat d’une maison par exemple. Vous n’avez pas non plus la liberté d’entreprendre les travaux d’aménagement et de décoration à votre guise et devez systématiquement demander l’autorisation du propriétaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Ak9e8r

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers