Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Maison > Comment faire fuir les pigeons de son balcon ou de son toit ?

Comment faire fuir les pigeons de son balcon ou de son toit ?

Quand bien même ils sont agréables à regarder, les pigeons restent des volatiles très envahissants qui font de gros dégâts. D’une part, leurs déjections dégradent les toitures et favorisent l’apparition de maladies, d’autre part, ces oiseaux abîment aussi les plantations. Découvrez ces conseils et astuces pour les éloigner définitivement.

Comment faire fuir les pigeons de son balcon ou de son toit ?

Rendre inutilisables les perchoirs

Les pigeons apprécient de se poser sur les bords de vos fenêtres, sur une rambarde, une corniche, la terrasse, les gouttières, les balcons ou encore une statue de votre maison. Il va falloir les chasser avant qu’ils ne dégradent votre maison avec leurs déjections. Une technique fréquemment utilisée consiste à poser des herses anti-pigeons. Ce dispositif est composé de pics généralement en acier inoxydable et se place sur les bords des fenêtres ou des corniches ou encore sur les gouttières. Très faciles à installer, ces pics sont disponibles en jardinerie ou dans les quincailleries.

Autre solution très en vogue : les fils tendus. En acier inoxydable, ces derniers sont fixés entre deux ressorts situés de part et d’autre d'un bâtiment. Les pigeons ne parviennent pas à se poser correctement sur ce fil. Ils perdent l’équilibre et éprouvent de la gêne si bien qu’ils finissent par partir.

Des solutions de protection adaptées à certaines zones

En cas d’échec, il va falloir monter au créneau et recourir à des solutions un peu plus radicales, quitte à toucher à l’esthétisme de votre maison. L’installation de filets a démontré son efficacité dans la lutte contre les pigeons. Telle une véritable barrière, ces filets empêchent l’accès aux balcons ou aux greniers. Dans ce même esprit, vous pouvez aussi protéger votre habitat avec un treillis métallique. Seul bémol : celui-ci est plus stable que le filet. Les oiseaux peuvent alors continuer à s’y poser. L’idéal est de coupler cette solution avec un répulsif anti-pigeon.

Les répulsifs anti-pigeons

Dans le commerce, vous bénéficiez d’un large choix en la matière. Ces répulsifs sont disponibles sous forme de gel à appliquer, de sprays à vaporiser ou de granulés à éparpiller un peu partout. Les pigeons n’apprécient pas leur odeur et éviteront les zones sur lesquelles ils sont dispersés, cependant l'efficacité est très limitée. Vous devez vous montrer régulier dans l’application, car les effets se dissipent assez vite. Dans le cas où vous n’avez pas envie d'utiliser ce genre de produit, généralement chimique, optez pour une solution à plus long terme à l’instar des dispositifs destinés à effrayer les pigeons.

faire fuir les pigeons de son toit

Faire peur aux pigeons

Sachez que les pigeons ont une peur bleue des rapaces, dont les hiboux ou les faucons. Afin de les éloigner, vous pouvez donc utiliser des ballons "effaroucheurs" qui représentent un hibou, un faucon ou l’œil d’un rapace par exemple. Attention, assurez-vous de changer souvent l’emplacement de ces effaroucheurs pour éviter que les volatiles prennent l’habitude de les voir et finissent par ne plus en avoir peur.

Vous pouvez également recourir à des objets réfléchissant la lumière pour les faire fuir. Une technique "home made" consiste à coller deux CD entre eux puis à les suspendre ensuite sur la terrasse ou le balcon. Les reflets lumineux effraient les pigeons, qui croiront qu’ils se font chasser.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Farfelue le 22/06/2018 à 13h13

J'ai acheté des faux corbeaux dont j'ai rendu les yeux brillants avec du vernis à ongle.Ils sont supposés faire peur aux pigeons. Est-ce exact ?

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YbsW4h

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Acheter ou louer sa maison : le pour et le contre ! Acheter ou louer sa maison : le pour et le contre ! Acheter ou louer sa maison : la réponse semble être évidente. Acheter un bien immobilier est un investissement sur l’avenir qui permet de s’assurer un logement pour ses vieux jours et pour ses...
  • Qu'est-ce qu'un stère de bois de chauffage ? Qu'est-ce qu'un stère de bois de chauffage ? Parfaitement connu des cruciverbistes, le stère est une ancienne unité de mesure (st) du volume du bois, dont l'origine vient du grec "stereos" signifiant solide.Bien que son utilisation aurait du...