Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > Trucs et astuces pour nettoyer et détacher un vieux tapis

Trucs et astuces pour nettoyer et détacher un vieux tapis

Tapis décoratif dans le salon

Ayant une fonction importante dans la décoration intérieure, un tapis se doit d’être parfaitement net afin d’assurer correctement son rôle. Or, comme il se trouve généralement dans des pièces à vivre souvent très fréquentées, il peut être facilement sali ou taché. Par chance, il existe des astuces de grand-mère facilitant le détachage et le nettoyage.

Éliminez les taches et traces sur vos tapis

Au lieu d’utiliser les produits détachants vendus dans les drogueries et supermarchés, il existe de nombreuses astuces de grand-mère qui permettent de venir à bout des taches les plus coriaces sur les tapis. Pour les traces de vin rouge, il est possible de nettoyer avec du savon de Marseille. Il suffit d’appliquer le savon mouillé sur la tache puis de rincer avec l’aide d’une éponge humide. Vous devez rincer systématiquement l’éponge à l’eau claire. Si la marque laissée par le vin ne disparaît pas, une autre solution consiste à la frotter avec une éponge et une solution de vinaigre blanc mélangé à de l’eau. Cette technique permet de nettoyer efficacement diverses autres taches.

Détacher en aspirant

S’il est question d’un tapis foncé, les salissures peuvent disparaître sous l’effet d’une essence minérale qu’il faudra laisser reposer au moins une heure et demie. Frottez ensuite la zone concernée avec un chiffon préalablement trempé dans l’eau. Sur les tapis clairs, un mélange d’eau savonneuse et de quelques gouttes d’ammoniaque est efficace pour se débarrasser de toutes les taches. Il suffit par la suite de rincer avec un chiffon humide.

Quelques astuces pour redonner une seconde vie à vos tapis

Si vous souhaitez rénover votre tapis, mais que vous ne souhaitez pas passer par les services d’un professionnel, certaines techniques peuvent vous venir en aide. A titre d’exemple, vous pouvez faire une infusion constituée de pelures de pommes de terre. Trempez votre éponge dans la solution obtenue et frottez votre tapis. Après quelques heures, rincez-le avec une éponge humide.

Dans le cas où vous désirez raviver ses couleurs, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude avec de l’eau gazeuse. Humidifiez, laissez sécher puis brossez délicatement. Une autre astuce consiste à appliquer un mélange d’ammoniaque, d’eau et de sciure sur votre tapis. Après le brossage du tapis, il ne reste plus qu’à passer l’aspirateur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : w3qqqa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers