Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > A quoi sert l'assurance habitation ? Est-elle obligatoire ? Comment la choisir ?

A quoi sert l'assurance habitation ? Est-elle obligatoire ? Comment la choisir ?

La souscription d’une assurance habitation permet d’être protégé et indemnisé en cas de sinistre dans son logement et de dommages subis sur ses biens. Un locataire ou un colocataire est obligé de souscrire un tel contrat alors qu’un propriétaire n’a pas cette obligation même si l’assurance habitation est incontournable : elle est indispensable pour protéger son logement et sauvegarder son patrimoine sachant que ses garanties s’adaptent au mode de vie de chacun.

A quoi sert l'assurance habitation ?

Que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre les dommages subis par les biens de l’assuré et de ceux dont il est responsable en tant que locataire ou propriétaire d’un logement, même si ce dernier n’a pas pour obligation de souscrire une assurance habitation contrairement au locataire (voir ici pour en savoir plus).

Les dommages causés à un tiers sont couverts par la souscription d’une garantie responsabilité civile, obligatoire pour les locataires et les propriétaires en copropriété. La plupart du temps cette garantie est comprise dans le contrat d’assurance habitation. Chaque contrat d’assurance habitation contient des garanties qui diffèrent selon les organismes assureurs. Mais généralement, l’assurance habitation couvre les dommages subis à l’occasion d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’une tempête ou encore suite à un vol ou un cambriolage.

Si l’une de ces situations n’est pas couverte dans un contrat d’assurance habitation, il est conseillé à l’assuré de souscrire des options supplémentaires par rapport à son contrat d’origine, pour englober ces garanties. Il est également indispensable de bien connaître la procédure à suivre pour être dédommagé par sa compagnie d’assurance en cas de sinistre. Des démarches mal accomplies peuvent en effet entraîner la non prise en charge des dommages par l’assurance habitation.

La plupart des assurances habitation prévoient une franchise de remboursement en cas de sinistre. Cela veut dire que l’assuré n’est pas remboursé du montant total de son préjudice mais, de ce montant auquel on retranche une franchise. Pour les biens mobiliers, le montant de l’indemnisation dépend du montant du capital souscrit dans le contrat d’assurance habitation. Attention donc de ne pas sous évaluer son capital au risque d’être faiblement indemnisé en cas de sinistre.

D’autre part, l’assurance habitation comporte également, dans la majorité des cas, la garantie d’une protection juridique et une assistance à domicile.

A qui s’adresser pour souscrire une assurance habitation ?

L’assurance habitation peut être souscrite auprès d’un agent général d’assurances, d’un courtier, d’une banque ou d’une société d’assurances. Il est conseillé de se renseigner auprès de plusieurs organismes et de comparer leurs offres en matière d’assurance habitation.

Pour obtenir une assurance qui corresponde parfaitement à ses besoins, il est indispensable d’indiquer aux organismes d’assurance les types de garanties souhaités et le détail précis des biens à assurer. De son côté, l’assureur doit, dans ses propositions, indiquer clairement les limites des garanties qu’il propose, comme les risques non couverts par exemple, et les démarches à effectuer pour que l’assurance habitation soit déclenchée en cas de sinistre.

Avant de signer un contrat d’assurance habitation, il est indispensable de bien lire en détail les documents fournis par son assureur afin de bien connaitre quels dommages sont assurés et indemnisés. Un assureur peut refuser de souscrire une assurance habitation et il n’a pas de délai légal à respecter pour répondre à une demande d’assurance. Une fois le contrat d’assurance habitation souscrit, l’assureur a l’obligation de fournir une attestation prouvant l’existence de ce contrat. L’assurance habitation a un coût. Les primes d’assurance sont révisées annuellement à la date d’anniversaire du contrat sur la base de l'indice de la Fédération Française du bâtiment (FFB).

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2AZEU8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers