Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Maison > 5 bonnes raisons de devenir propriétaire de sa maison

5 bonnes raisons de devenir propriétaire de sa maison

5 bonnes raisons de devenir propriétaire de sa maison

Que ce soit en achetant un logement déjà existant ou en faisant construire sa maison, devenir propriétaire de son habitation est le rêve de la majorité des Français.

D’abord, parce qu’il s’agit souvent de l’aboutissement d’un désir profond de pouvoir enfin choisir vraiment sa maison idéale, mais aussi parce que devenir propriétaire de sa maison est synonyme de sécurité financière pour son avenir. Si vous hésitez encore à sauter le pas, voici nos 5 bonnes raisons de devenir propriétaire de sa maison.

Réaliser un investissement rentable et sûr

Devenir propriétaire de sa maison, c’est toujours la garantie de ne pas jeter son argent par les fenêtres. Les placements dans la pierre, à de rares exceptions près, assurent de faire fructifier le capital versé au moment de l’achat.

L’achat de maison rime avec constitution d’un patrimoine qui vous revient de droit en cas de revente de votre habitation. D’autant que revendre sa maison engendre la plupart du temps une plus-value, c’est-à-dire un gain entre la valeur de la vente de votre bien immobilier et sa valeur d’acquisition.

Devenir propriétaire de sa maison, c’est aussi avoir l’assurance de pouvoir transmettre un bien et un patrimoine à vos enfants ou à vos héritiers au moment de votre succession.

Pouvoir choisir sa maison idéale

Quand on est locataire, on est limité dans la personnalisation de son logement. Des règles sont à respecter concernant son aménagement notamment. Un locataire a des droits limités en la matière.

À l’inverse, devenir propriétaire de sa maison, que ce soit dans le neuf ou l’ancien, c’est avoir la possibilité de choisir vraiment la maison de ses rêves. Par rapport à sa localisation d’abord, mais aussi en matière d’aménagement intérieur (superficie, nombre de pièces, etc.), et extérieur.

Une fois l’achat de maison réalisé, vous êtes totalement libre d’apporter des modifications à l’agencement de votre habitation (extension, création d’une cuisine ouverte, d’une mezzanine, etc.) s’il s’agit d’un logement ancien notamment. Et c’est aussi la possibilité de laisser totalement libre cours à son imagination en matière de décoration.

S’assurer un avenir serein

Devenir propriétaire de sa maison est aussi synonyme de sérénité quant à son avenir. Une fois les emprunts remboursés, votre pouvoir d’achat est immédiatement revalorisé. Une situation confortable notamment quand on arrive à l’âge de la retraite et que l’on voit ses revenus baisser. Ne plus avoir à supporter de charges financières pour se loger est assurément un atout quand sa situation économique devient instable. Être propriétaire de sa maison est alors un gage fort de sécurité financière.

Profiter d’aides financières d’accession à la propriété

Pour favoriser l’accès à la propriété, les pouvoirs publics ont mis en place des aides pour financer l’acquisition d’un logement. Devenir propriétaire de sa maison vous permet, selon les conditions de chacune de ces aides, de bénéficier de ces coups de pouce financiers non négligeables lorsque l’on entreprend d’acheter son logement.

Des prêts aux taux d’intérêts attractifs sont notamment aussi mis à la disposition des futurs propriétaires. Citons par exemple le « Prêt action logement » (auparavant appelé le 1 % logement) dont peuvent bénéficier les salariés de certaines entreprises du secteur privé. Ou encore des prêts très intéressants que certaines collectivités territoriales ou certaines caisses de retraite complémentaire peuvent accorder pour l’acquisition d'un logement neuf ou ancien.

S’assurer des dépenses liées à l’habitation fixes

Devenir propriétaire de sa maison, c’est également la possibilité de mieux gérer ses dépenses liées au logement. Notamment celles qui pèsent le plus et qui sont liées au remboursement du prêt immobilier contracté pour l’achat de sa maison. Ces dernières sont en effet fixes dans le temps puisque leur montant est défini selon un calendrier déterminé lors de la signature de votre prêt.

Vous n’avez aucune surprise sur leur montant à débourser chaque mois, contrairement à un loyer qui peut à tout moment augmenter. Cette visibilité financière sur le long terme n’est pas à négliger à un moment où la situation économique générale est loin d’être stable et rassurante.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4dnzxi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers