Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Travaux > Crédit travaux : quels sont les organismes à solliciter ?

Crédit travaux : quels sont les organismes à solliciter ?

Réaliser des travaux se prépare à l’avance et l’étape du financement peut s’avérer compliquée à gérer, notamment si l’on souhaite obtenir le meilleur taux pour son prêt travaux, voici un tour d’horizon sur les organismes et les financements.

Crédit travaux : quels sont les organismes à solliciter ?

Emprunt travaux : des opérations différentes suivant le projet

Le financement de travaux est une étape indispensable pour pouvoir mener à terme son projet de construction, d’aménagement ou de décoration. Il faut donc faire appel à un organisme qui propose du prêt travaux mais différentes opérations de banque peuvent permettre de financer le projet. Le crédit travaux est le premier recours le plus sollicité, il s’agit en fait d’un emprunt à la consommation affecté, c’est-à-dire que son obtention est liée aux travaux, s’ils ne se réalisent pas, le crédit n’est pas activé. L’autre emprunt tout aussi connu est le prêt personnel, un montant libre que l’on peut obtenir sans justificatifs et sur simple demande auprès d’un organisme de crédit.

Pour les montants supérieurs à 75000 euros, il sera forcément nécessaire de souscrire un prêt immobilier, l’avantage est que cet emprunt a des taux nettement meilleurs que les financements à la consommation et il peut tout aussi bien confondre l’achat d’un terrain avec les travaux de construction ou de rénovation (voir cet article sur l’inclusion des travaux dans le prêt immobilier). En dernier lieu, les propriétaires ayant déjà des crédits en cours et souhaitant réaliser des travaux peuvent se tourner vers le rachat de crédit travaux, un financement proposant une seule mensualité pour les crédits regroupés et le montant des travaux.

Les banques classiques

Les banques de détail, c’est-à-dire les agences bancaires classiques peuvent proposer du prêt travaux mais ce ne sont généralement pas les mieux placées puisqu’elles disposent de produits relativement fermés, sans marge de négociation ni d’adaptation aux besoins de l’emprunteur. Elles peuvent cependant être très bien positionnées pour leurs clients de longues dates, il ne faut donc jamais oublier de solliciter sa banque, qui peut parfois répondre parfaitement à la demande de prêt travaux avec un produit sur mesure, comme répondre à côté de la plaque avec un financement basé sur un taux trop élevé. Il n’y a pas que pour le prêt à la consommation que l’identification de la meilleure banque est compliquée, c’est aussi valable pour le prêt immobilier sans apport.

Les organismes de crédit

Cetelem, Sofinco, Cofinoga et autres Cofidis sont les références même du financement de prêt à la consommation dont fait partie le prêt travaux. Leurs publicités sur tous les supports de communication démontrent leur puissance de frappe et l’adaptation de leurs offres aux besoins des Français, y compris pour leur proposer des solutions adaptées au financement de leurs travaux. Ces produits, en crédit consommation classique et personnel, sont souvent proposés à des taux intéressants, d’autant que la concurrence entre ces organismes facilite la négociation du meilleur taux.

Les comparateurs en ligne

Pour les emprunteurs les moins à l’aise avec le crédit et le mécanisme de la finance, il est possible de déléguer le travail de recherche à un comparateur, ce dernier propose rapidement de dénicher les meilleures offres de prêt travaux en fonction du profil emprunteur et de son besoin de financement. Les comparateurs travaillent avec de nombreux établissements, ce qui facilite clairement l’obtention du meilleur taux mais peut entrainer des démarchages agressifs, suivant les organismes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fzstnG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers