Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > 5 façons d'économiser l'eau pour diminuer sa facture

5 façons d'économiser l'eau pour diminuer sa facture

la douche consomme moins d'eau que le bain

Savez-vous qu’en évitant les bains et en optant pour des douches, vous pouvez économiser jusqu’à 140 litres d’eau quotidiennement, et ce, par personne ? D’autres gestes simples, voire anodins, permettent de réduire votre consommation. Découvrez-les.

Installer un système de réduction d’eau dans la douche

La salle de bain est l’endroit de la maison dans lequel on dépense le plus d’eau. Afin d’économiser cette précieuse ressource qui se raréfie, user de certains systèmes bien pensés est de rigueur. Parmi eux figure la douchette économiseur d’eau qui permet en même temps de garder la puissance du pommeau tout en faisant baisser le débit à 7 litres/minute en moyenne au lieu de 16. Il existe aussi le système de turbulence qui a pour fonction de fractionner les gouttes d’eau pour une économie moyenne de 50%. Idem pour le joint limiteur de débit. Sinon, optez pour le stop douche qui arrête l’eau quand vous vous savonnez puis le refait fonctionner à la même température.

Préférez la douche au bain

On ne vous le répétera jamais assez. Privilégiez systématiquement les douches aux bains si vous désirez faire baisser significativement votre facture d'eau. Certes, il est très délassant de prendre un bain le soir après une journée éreintante. Mais sachez que ce geste consomme de 150 à 200 litres d’eau contre 60 litres pour une douche de 4 minutes. Faites le compte ! Et si vos enfants s’y refusent et exigent leur bain quotidien, faites-les barboter tous ensemble afin de ne pas gaspiller.

Attention au gaspillage dans le jardin

Le jardin est une source de dépenses importantes en eau. Il est donc crucial d’apprendre quelques astuces pour éviter toute forme de gaspillage. Par exemple, utilisez un système de récupération d’eau de pluie qui est renouvelable et gratuite. Ou encore, optez pour un paillage au pied de vos cultures qui va permettre de préserver l’humidité offerte par l’arrosage. En parlant d’arrosage, ce dernier se fait de préférence la nuit afin d’éviter une évaporation trop rapide de l’eau. L’idéal est d’adopter un système d’arrosage appelé goutte à goutte qui jauge la pression et le volume d’eau distribué.

réduire les fuites d'eauL’eau de la cuisine

Dans la cuisine également, quelques bons réflexes sont à adopter pour une utilisation optimale de l’eau. Une bonne solution pour ne rien gaspiller est de mettre une bassine dans l’évier au moment de laver vos légumes pour ensuite récupérer cette eau et la réutiliser pour l’arrosage des plantes. Essayez également d’activer systématiquement le mode demi-charge ou éco de votre lave-vaisselle. Et surtout, préférez toujours utiliser votre lave-vaisselle plutôt que de faire une plonge manuelle, beaucoup trop gourmande en eau.

Réduire les fuites

Les fuites d’eau provoquent de grosses consommations d’eau sur l’année. Pour vous donner une simple idée : un robinet qui goutte peut être à l’origine de 35m3 dépensé chaque année. Pire. S’il est question d’une chasse d’eau défaillante, les dépenses en eau culminent jusqu’à 175 m3. Pour savoir si des fuites se produisent, l’astuce est de comparer les résultats affichés par votre compteur la nuit avant de dormir puis au matin dès le réveil en veillant à ne pas utiliser d’eau durant la nuit. Le lendemain, vous verrez si le compteur a continué à tourner. Si c’est le cas, il est temps de traquer la source de cette fuite.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : mQvPwB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers