Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Décoration > Qu'est-ce que la peinture époxy ? Avantages, inconvénients, application

Qu'est-ce que la peinture époxy ? Avantages, inconvénients, application

Pour rénover les couleurs d’un support en bois, en carrelage, en pierre ou même en béton, la peinture époxy reste une valeur sûre. Très résistante et offrant un rendu tendu et lisse, elle donnera un coup de neuf à tous les intérieurs.

Peinture époxy : définition et explication

La peinture époxy appartient à la gamme des peintures à l’huile. Ce produit est constitué de deux ingrédients essentiels : une base et un durcisseur. Lorsque cette base composée de liant polymère époxy est associée au second ingrédient, une réaction chimique se produit et permet d’obtenir une peinture époxy ultrarésistante. Mais attention, le mélange sèche très vite et s’il n’est pas appliqué rapidement, il va durcir dans le pot de peinture le rendant ainsi inutilisable. À noter qu’il est possible de trouver trois formes de peinture époxy sur le marché : la base solide, la base eau ainsi que la base solvant. Toutefois, cette dernière devient de plus en plus rare en raison de sa toxicité élevée.

peinture époxy : avantages, inconvénients, application

Les avantages et les limites de la peinture époxy

Le plus gros avantage attribué à la peinture époxy porte sur sa résistance inégalable. Elle ne craint ni les rayures, ni les impacts, ni les produits détergents. Il est même possible de l’utiliser pour recouvrir un revêtement de sol à trafic dense. Tant que le support est préparé dans les règles de l’art, la durée de vie de la peinture s’étendra sur plusieurs années. Autre avantage : son important pouvoir couvrant qui offre un rendu homogène ainsi que son aspect profond et lisse à effet miroir. De plus, il s’agit d’une peinture multi-supports, utilisable autant au plafond, sur les murs ainsi que sur les sols. Sur le marché, une large gamme de couleurs est disponible et l’entretien est relativement facile par rapport aux peintures à l’eau.

Mais le revers de la médaille existe, la peinture époxy possède ses limites. Son application est assez complexe. Le support doit subir de gros travaux de préparation avant de recevoir les premières couches de peinture, ceci afin que cette dernière soit résistante.

En outre, la toxicité du produit est un autre désagrément à prendre en compte. Au moment de l’application et du séchage, la pièce doit être fortement aérée, et cela, même plusieurs jours après la pose de la peinture, car cette peinture émet une quantité importante de composés organiques volatils (COV) à l'application. Le temps de séchage est long. En surface, il est rapide, mais c’est le séchage à cœur qui dure le plus longtemps. Et pour l'extérieur, elle a aussi ses inconvénients vu qu'elle craint les UV. Mais si vous souhaitez quand même l’appliquer à l’extérieur, veillez à poser une couche spéciale de protection.

Comment appliquer la peinture epoxy ?

Le travail débute par la préparation du support. Ôtez les parties abîmées et friables sur toute la surface puis comblez les éventuels trous et réparez les imperfections. Passez ensuite à l’étape du ponçage et faites un dépoussiérage. Terminez la préparation par un lavage du support avec de l’eau savonneuse et une éponge.

Attention, n’appliquez jamais la peinture sur une surface encore humide. Patientez le temps qu’il faut. Ceci fait, prenez connaissance du mode d’emploi préconisé par le fabricant. Associez les deux ingrédients puis appliquez immédiatement au pistolet, au pinceau ou au rouleau.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ERjxSA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers