Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > Comment aménager une cuisine équipée fonctionnelle ?

Comment aménager une cuisine équipée fonctionnelle ?

aménagement de cuisine

Si la cuisine est au coeur de toutes les conversations au moment de son aménagement, c’est parce que cette pièce est tout simplement l’un des centres névralgiques de la maison. Comment faire de cet espace une zone fonctionnelle ?

Le rangement de la cuisine

De plus en plus de particuliers n’hésitent pas à investir dans des matériels et des équipements dernier cri pour disposer d’une cuisine moderne, mais surtout professionnelle. Seulement voilà, lorsqu’on n’est pas cuisiniste, on a souvent aucune idée des articles à acheter. Aménagement de caisson, repose-plat, poubelles à pédale ou encore détecteur de fumée… Faites votre shopping sur www.accessoires-cuisines.com.

L’une des plus grandes préoccupations dans le réaménagement d’une cuisine est la mise en place des modes et des systèmes de rangement, plus particulièrement pour les petites pièces. En effet, comme il est tout à fait impossible de mitonner des petits plats sans les casseroles, sauteuses, ou poêle. Il faut bien consacrer une zone de la cuisine où ranger ces ustensiles, sans parler de la vaisselle, des plats, des saladiers, des soupières et autres…

Malheureusement, on oublie souvent de tenir compte de cet aspect important et on est étonné de se retrouver par la suite avec un plan de travail perpétuellement encombré. Les possibilités sont pourtant nombreuses entre les ilots dotés de casiers, les casseroliers, les étagères mobiles, les colonnes coulissantes ou tout simplement les étagères en hauteur.

Le respect des trois zones d’activité

Mais même si une cuisine est équipée comme il faut, elle ne saurait être fonctionnelle si l’on n’y trouve pas les trois zones stratégiques. Consacrée à la préparation et à la cuisson, la première comprend le plan de travail et les plaques électriques ou à gaz. Communément appelée zone de froid, la deuxième, comme son nom l’indique, est l’endroit où l’on conserve les denrées périssables. Enfin, la troisième est le coin de l’évier, du lave-vaisselle, ou du compacteur d’ordures. Cette zone est consacrée au lavage. Il est bien sûr nécessaire de mettre en place un cheminement logique entre les points essentiels à savoir le froid, la préparation, la cuisson et le lavage. En fonction de l’espace ou des besoins, chacun est libre d’aménager sa cuisine comme il le désire, à condition de respecter ce circuit.

Sinon, on peut très bien appliquer les plans types d’aménagement en cuisine. Et les options sont nombreuses. Pour ceux qui doivent s’accommoder de petits espaces par exemple, l’agencement linéaire en I permet de gagner une place considérable. Tout comme la cuisine en L, qui est aussi très facile à agencer pour ceux qui aiment bien exploiter les angles et les recoins.

L’éclairage de la cuisine

Cuisine aménagée

Pour conclure, difficile de ne pas parler de l’éclairage. L’idéal est que la pièce bénéficie d’une bonne exposition à la lumière naturelle. À défaut, surtout si l’endroit est sombre, un éclairage adéquat est obligatoire. Qui plus est, aujourd'hui, l’usage de cette pièce ne se résume plus à la seule préparation des repas, on y déjeune ou l’on y dine aussi avec sa famille. Et quelquefois, on y reçoit même ses invités.

Ainsi, dans toute cuisine, immense ou exiguë, l’éclairage général s'impose. Ici, on peut utiliser un globe ou un plafonnier. Et s’il y a possibilité d’installer un faux plafond, les spots se prêtent parfaitement à cet usage. Dans tous les cas, la lumière doit-être puissante et diffuse. La cuisine est immense ? Dans ce cas-là, des sources de lumières complémentaires seront peut-être indispensables.

Fonctionnelles, ces dernières éclaireront essentiellement les principales zones techniques de la cuisine à savoir : l’évier, le plan de travail, l’espace de cuisson... Faire de même également avec les étagères à l’aide de bandes LED. Enfin, avec un lustre convivial et feutré, le coin-repas se distinguera très facilement du reste de la cuisine.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : djDgNQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers