Vous êtes ici : Liste des dossiers > Jardinage > Les plantes aromatiques essentielles à avoir au jardin !

Les plantes aromatiques essentielles à avoir au jardin !

Plantes aromatiques

Les plantes aromatiques viennent apporter un parfum caractéristique à nos salades et autres plats d'été. Utilisées également dans le domaine de la médecine, elles apportent ainsi leurs bienfaits sur notre santé, mais aussi dans notre cuisine. Zoom sur les plantes aromatiques les plus incontournables d’un potager.

La ciboulette

La ciboulette est cette herbe qui pousse en tiges droites et qui sent un peu l'ail dès qu'on la coupe. Elle est essentielle dans une salade verte, une omelette ou encore dans une sauce à base de crème fraiche pour accompagner une viande froide ou des asperges par exemple. Elle a besoin d'être coupée régulièrement sinon elle monte en graine et s'épuise. Vous la garderez plusieurs années (4 à 5 ans) car elle repousse au printemps, après le gel de l'hiver. Vous pourrez aussi diviser les touffes de bulbes. Dans la même famille, vous trouverez la cive et la ciboule.

Le basilic

Avec son parfum envoûtant, le basilic reste l’une des plus grandes stars de toutes les cuisines estivales, et notamment des tomates-mozzarella. Cette plante aromatique a l’avantage d’être facilement cultivable. Elle peut être installée dans le jardin à partir du mois d’avril, dès que le risque de gel a disparu car elle craint le gel. Elle a besoin d’une exposition ensoleillée et chaude pour se développer correctement. Comme pour la plupart des herbes aromatiques, elle doit aussi être protégée des courants d’air. Un sol frais, léger et riche est idéal pour planter le basilic. Les plants doivent être alternés entre eux de 25 à 30 cm.

Le thym

D’une hauteur de 20 à 30 cm, le thym révèle une odeur délicate, qui parfume tous nos plats en sauce. Il possède aussi de nombreuses vertus médicinales. Son pouvoir antiseptique et désinfectant notamment est très recherché. Le thym est une plante du soleil, de la Provence, il se plaît surtout sur les sols calcaires qui doivent être mélangés avec un peu de sable. L’idéal est de le planter en avril. Il ne craint pas le gel et perdurera longtemps ; n'hésitez pas à le tailler pour que de nouvelles poussent reprennent. Il existe de nombreuses variétés de thym : serpolet, thym citron...

Le romarin

Plante aromatique rustique au feuillage persistant, le romarin est aussi originaire des régions méditerranéennes. Il se plaît surtout sur les terrains acides, très calcaires, légers et bien drainés. L’excès d’humidité est à éviter pour assurer son bon développement. Il aime les expositions ensoleillées et s’adapte à la sécheresse. Dans le potager, il est possible de le planter aux côtés du persil, du brocoli, des choux, du pois, du navet ou encore des haricots. Avec son port arbustif, il crée un effet de volume parmi les aromatiques. Sa multiplication se fait par marcottage. Idéal pour prfumer un poulet roti, une viande en sauce, du poisson ou des grillades.

Le persil

persil plat

Le persil est certainement l’une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine ; il est même à la base du taboulé libanais. Il se trouve sous deux formes : le persil frisé et le persil plat. Ce dernier a un arôme plus marqué et une hauteur plus importante. Il se plait au soleil même si un peu d'ombre ne le gêne pas. Soyez patients lors de vos semis car la levée des graines peut mettre 1 mois : faire tremper les graines dans une eau tiède durnt une nuit permettrait d'accélérer la levée. Il se prête très bien à une culture en pot.

L’aneth

L’aneth est la plante aromatique du poisson, par excellence. On consomme principalement les graines et les feuilles séchées ou fraîches. Cette plante trouve plaisir à se développer sur les sols riches, bien drainés et frais. Elle préfère les expositions au chaud, au soleil, mais préservées du vent. Attention, l’aneth n’aime pas la sécheresse et la canicule car dans ces conditions, les graines montent très rapidement. S’il s’agit d’une culture en pleine terre dans le jardin, il est conseillé de planter l’aneth après les gelées, au printemps.

La coriandre

Appelée aussi persil chinois, la coriandre est une plante aromatique originaire du Proche-Orient, d’Asie et de l’Europe méridionale. Elle est très prisée dans la cuisine indienne, orientale et asiatique. Elle doit également son succès à ses nombreuses vertus. La coriandre est notamment réputée pour ses propriétés aphrodisiaques et pour son effet décontractant sur les muscles. Elle a une préférence pour les sols friables, légers, humifères et souples. Une exposition au soleil, mais à l’abri des vents est favorable à son développement. Dans le potager, elle côtoie la pomme de terre, les oignons, le chou ou l’anis. Par contre, elle n’aime pas le fenouil.

Et puis, nous aurions pu aussi parler de la menthe, de la sauge, du laurier, de l'estragon, de l'origan, de la sarriette, du cerfeuil...


Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : N5FMR2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers