Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Cuisine d'été : 5 conseils pour réussir son aménagement

Cuisine d'été : 5 conseils pour réussir son aménagement

cuisine d'été

Symbole ultime de convivialité, la cuisine d’été devient un vrai lieu de vie dès l’arrivée des beaux-jours : elle est propice à la création de souvenirs impérissables à vivre en famille ou entre amis.

Sur la terrasse, dans le jardin ou près de la piscine, elle garantit une atmosphère détendue et chaleureuse autour de valeurs simples. Etant donné son rôle important, il convient de l’aménager correctement.

L’emplacement

Prendre plaisir à mitonner ses plats au soleil, c'est la nouvelle tendance estivale. Mais qui dit cuisiner l’été, dit aussi protection contre le soleil et la pluie. Pour éviter les éventuelles insolations d’abord, mais aussi pour protéger vos équipements correctement.

Aussi, vous devez réfléchir au meilleur emplacement pour votre cuisine d’extérieur. Dans le cas où vous avez déjà la chance de posséder un appentis, un cabanon ou un abri de jardin, aucun problème ne se pose. Dans le cas contraire, il va falloir envisager la construction d’un abri. Cela vous offre l’opportunité d’installer votre cuisine près de la piscine ou de tout autre centre névralgique de votre jardin. Assurez-vous également que le terrain soit suffisamment spacieux pour accueillir votre installation et que le sol soit stable pour la pose de vos équipements.

Les raccordements

L’emplacement est également à définir en fonction des travaux annexes. Une implantation près de la maison est l’idéal car il va falloir prévoir les extensions nécessaires aux réseaux d’eau et d’électricité. Il n’est pas rare de voir des constructions élaborées autour d'un point d’eau déjà disponible dans le jardin. Si vous n’avez pas besoin d’eau chaude, cette solution vous facilitera la vie. Quant à l’évier, il devra être raccordé au réseau d’évacuation.

Fixe ou nomade

Malheureusement, toutes les régions ne bénéficient pas d’un climat clément toute l’année. Devant cette réalité, l’usage de la cuisine d’extérieur sera d’une durée très limitée. Est-ce que cela vaut le coup de construire une installation fixe ? Une question pertinente qui pousse beaucoup de personnes à opter pour une cuisine nomade qui peut être montée et démontée à loisir. Ici, des mobiliers à roulette équiperont les lieux : barbecue nomade, desserte à roulette pour ranger les couvercles, les grilles et les ustensiles sans oublier les tables et chaises pliantes. Pour les personnes qui ont la chance de vivre dans une région ensoleillée quasiment toute l’année, une construction en dur s’impose. Celle-ci apporte de surcroît de la valeur ajoutée à la maison en général.

Le choix des équipements

Qu’elle soit rustique, moderne ou plus contemporaine, la cuisine d’été se doit d’être équipée comme une vraie cuisine pour assurer votre confort.

cuisine extérieureAujourd’hui, le classique barbecue ne constitue plus l’unique équipement indispensable. Tout l’intérêt de posséder une cuisine à l’extérieur est d’avoir la possibilité de concocter vos plats sans craindre les désagréments causés par la fumée. A vous les woks, les rôtissoires et les planchas. Afin de compléter votre arsenal, optez également pour les fours à pizza, un plan de travail ainsi qu’un évier ou un lave-vaisselle pour simplifier le nettoyage.

Le matériau et le style

Deux grandes tendances sont observées en matière de cuisine d’été : les installations modernes dotées du meilleur équipement et les cuisines plus rustiques et traditionnelles. Si vous envisagez d’offrir une allure résolument contemporaine à votre cuisine, rendez-vous du côté des fabricants spécialisés misant sur des matériaux spécifiques comme l’aluminium avec des formes très recherchées et rigoureuses. Les équipements se veulent high tech avec piano de cuisson et évier en inox à jet haute-pression.

La cuisine rustique pour sa part se pare de matériaux bruts comme la brique, le bois ou la pierre. Avec ce style, la récup’ et le recyclage sont souvent les mots d’ordre. Quelques objets chinés ici et là sont revisités afin de trouver leur place dans les cuisines traditionnelles.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : drmvai

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers