Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Savoir marier les couleurs en décoration

Savoir marier les couleurs en décoration

Couleur bleue en salle de bain

Revêtement sol, plafond… La couleur est omniprésente dans la décoration d’intérieur. Mais encore faut-il bien savoir les harmoniser. Une tâche pas toujours évidente, mais tout de même largement à portée de main. Vous y verrez peut-être plus clair après la lecture de cet article.

Les erreurs à éviter

Salle de séjour, salon, chambre à coucher ou cuisine… Peu importe la pièce concernée, le choix de sa couleur peut vite se transformer en véritable casse-tête notamment lorsque plus de deux nuances entrent en jeu. Comment ne pas faire de faute de goût inesthétique d’autant plus que les erreurs d’appréciation peuvent coûter très cher s’il faut refaire toute la déco ! Ainsi, la première règle d’or consiste à ne mélanger pas plus de trois coloris à la fois, car les lieux seront surchargés et le rendu pourra être très fatiguant pour les yeux.

Il faut savoir que le résultat sera encore plus surprenant si vous utilisez la technique du camaïeu à savoir prendre trois nuances de la même couleur. Pour jouer sur les tonalités, ne vous cantonnez pas seulement aux murs, exploitez chaque élément et chaque surface de la pièce comme la porte, les fenêtres, les plinthes, ou encore les boiseries. Et même si votre première intention est de complètement transformer les lieux, ne pas également oublier de prendre en considération les éléments de décoration présents, pour ne citer que la tapisserie, les tissus d’ameublement, le matériau et le style du mobilier…

Un nuancier, qui est un outil très facile à manipuler, vous sera d’une grande aide dans cette réflexion. Quel est son mode d’emploi ? Tout comme les primaires, les couleurs présentées côte à côté sur le cercle chromatique s’accordent toujours bien ensemble. Il n’y a pas de risques de commettre des impairs en les sélectionnant. Autrement, pour obtenir un magnifique effet contraste, il vous faudra associer deux couleurs qui s’opposent sur le nuancier.

Les bonnes associations de couleurs

Qualifié par les architectes d’intérieur de "nouveau noir", le gris, particulièrement l’anthracite est très sollicité dans la décoration, surtout dans la pièce d’eau. Malheureusement, dans la mesure où le gris est un peu tristounet et mélancolique, dans la cuisine il est conseillé de l’égayer avec des couleurs flashy, comme le vert pomme par exemple.

Couleurs déco de cuisine

Sanguine, coquelicot, brique et carmin, à la fois chaud et dynamique, le rouge convient à merveille aux pièces à vivre telles que le salon, le séjour et la salle à manger. Toutefois, pour l’adoucir un peu, les couleurs sombres comme le marron chocolat, le taupe et le bois seront à privilégier. Et le mariage du rouge avec les autres tons chauds marche aussi très bien.

Ambiance de la détente et de la relaxation par excellence, le bleu dans toutes ses variétés est la teinte de prédilection de la salle de bain. Néanmoins, depuis quelques années, conjugués avec le blanc, les tons orangés et jaunes ainsi que les couleurs naturelles s'imposent, tandis que le bleu a tendance, petit à petit, à coloniser les salons, les chambres à coucher, les entrées. Actuellement, les associations les plus recherchées sont les bleus Majorelle ou Klein avec le chocolat.

Concernant le jaune, cette couleur a l’avantage de convenir à l’ensemble des pièces de la maison. Dans la cuisine, on l’associe généralement avec le rouge ou le orange, mais par petites touches. Combiné avec les nuances du rose, le jaune trouve parfaitement sa place dans la chambre d’une petite fille, sinon avec les nuances du bleu pour celle d’un garçon.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Mk le 11/05/2015 à 11h11

Bonjour! l'article est très intéressant, le jeux de couleur joue un grand rôle important pour une réussite de la décoration d'intérieur mais dans certains cas, il ne faut pas négliger les décorations qui, une fois installer dans les coins du plafond et même sur les façades intérieurs des murs à savoir les éléments décoratifs en staff, ... , pourront amplifier la valeur de chez soi.

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : mGJcbp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers