Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Le taupe : la couleur déco idéale pour la chambre, la cuisine ou le salon

Le taupe : la couleur déco idéale pour la chambre, la cuisine ou le salon

Salon couleur taupe

Dans le domaine de la décoration, la couleur taupe a toujours été une couleur fétiche autant des décorateurs que des particuliers. Et cela se justifie puisque la couleur taupe fait partie de celles qu’on qualifie de "couleur intemporelle".

Sa particularité vient du fait qu’elle est à la fois chic, douce, et qu'elle présente un ton discret. Cette couleur s’utilise facilement dans chaque pièce de la maison, à condition bien sûr de savoir la coordonner correctement.

En effet, même si la couleur taupe est une couleur neutre, elle a quand même ses petites exigences pour faire ressortir un joli décor. Avant de voir en détail comment et où utiliser la couleur taupe, tachons d’abord de comprendre l’essence même de cette couleur.

Le B.A.BA de la couleur taupe

La véritable couleur taupe est issue d’un mélange des couleurs gris et marron. C’est pour cela d’ailleurs qu’on a tendance à appeler la couleur "gris taupe". Ainsi, avant toute utilisation de cette couleur, il est nécessaire de bien se référer avec un nuancier peinture et de s’assurer que la couleur choisie est bien la "taupe". Comme la couleur taupe est classifiée dans la gamme de couleur neutre, elle se marie très bien avec tout type de meubles. Il est aussi facile de combiner cette couleur avec des tons pétillants et lumineux pour égayer une pièce. Ainsi, le taupe peut s’associer avec du rouge, du bleu, de l’orange, du jaune et du vert.

Pour avoir de la lumière dans une pièce, on a tendance à se dire que le blanc est la seule couleur qui donne de la clarté. Et pourtant, la couleur taupe claire est tout aussi une couleur lumineuse par excellence. Par sa douceur et sa pureté, le taupe permet à la lumière d’inonder une pièce.

Le "taupe" s’invite dans le salon

La formule magique pour avoir un salon, où convivialité et détente seront au rendez-vous, consiste à peindre les murs en une couleur taupe et opter pour un parquet en bois un peu sombre. Afin de bien capter la lumière, les meubles seront blancs pour illuminer la pièce et mettre en valeur la couleur taupe du mur. Il s’agit là d’une véritable décoration élégante, tout en restant confortable : un véritable luxe chez soi !

Pour rester dans le neutre et le simple, allier la couleur taupe avec le gris dans son salon reste un combo gagnant. Il n’y a aucun risque de tomber dans le faux pas lorsqu’on opte pour ces deux couleurs. Il suffit de garder les murs en taupe et agrémenter avec des meubles comme un canapé gris anthracite pour donner plus de relief à la pièce. Les autres meubles comme la table basse seront cependant en bois clair et posés sur un tapis blanc pour apporter encore plus de douceur dans votre salon.

Tout comme dans la chambre, le salon peut aussi être aux couleurs taupe et chocolat pour plus de gourmandise. En rajoutant quelques éléments et matériaux modernes dans votre salon, vous obtenez facilement un salon contemporain, original et cosy.

Un cocktail tendance pour une cuisine originale

Quand on dit que toutes les pièces de la maison peuvent s’habiller en taupe, c’est que c’est bien le cas. La couleur taupe n’est pas faite juste pour la chambre et le salon, la cuisine peut aussi se parer de cette jolie couleur. Pour obtenir une cuisine moderne et design, on peut par exemple toujours partir de la couleur taupe comme couleur de base pour les murs.

La crédence et le carrelage peuvent être également dans les nuances de la couleur taupe. Cela offrira de suite à votre cuisine une ambiance lumineuse et chaleureuse. Pour créer un contraste esthétique dans cette pièce, il vous suffit d’opter pour des meubles de cuisine en gris anthracite. La différence et le petit plus qui feront de cette cuisine une pièce originale et moderne consiste à rajouter quelques touches de couleur jaune. En effet cette couleur viendra pimenter le ton du taupe. Un pan de mur en jaune, quelques petits accessoires, des décorations et le tour est joué pour avoir une cuisine originale.

La couleur taupe pour une chambre apaisante

Chambre couleur taupe

Ce qu’il faut retenir, c’est que la couleur taupe apprécie les couleurs raffinées et romantiques, ce qui est idéal pour une chambre, particulièrement s’il s’agit d’une chambre parentale. À titre d’exemple, on peut très bien mélanger la couleur taupe avec la couleur chocolat et le parme. Il suffit de peindre les murs en taupe et utiliser des linges de maison aux couleurs chocolat et parme. IL s’agit là d’une décoration très féminine et douce qui fait ressortir toute la noblesse de la couleur taupe.

Pour une ambiance naturelle et plutôt cocooning, la couleur taupe sera mariée avec la couleur lin, ficelle ou chanvre. On préfère agrémenter la chambre avec des meubles faits en matériau naturel comme le bois pour donner un peu plus de chaleur et de caractère.

Si le style zen et épuré vous attire plus, l’association de la couleur taupe avec le blanc est l’idéal. L’association de ces deux couleurs est une véritable invitation au repos et à la détente. Les linges de maison seront aussi dans les tons du blanc et des nuances de taupe et de gris pour créer un dégradé des plus apaisants.

On peut même imaginer une chambre de bébé ou d’enfant de couleur taupe et c’est loin d’être triste comme décor pour les plus petits. En effet, il suffit de marier la couleur taupe avec des couleurs acidulées et du blanc pour avoir une jolie palette de couleur sympathique. Rajouter à ces couleurs des accessoires de puériculture et le linge de lit en couleur lin et la chambre de bébé sera baignée de douceur et de tendresse.

Couleur douce, intemporelle et épurée, le taupe demeure un choix indéniable lorsqu’on souhaite avoir une décoration simple et efficace. Quelle que soit la pièce de votre maison : la chambre, le salon, la cuisine, le taupe peut habiller chaque partie de votre intérieur en toute sobriété et avec classe.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RgBsH5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers