Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Décoration > 5 idées pour aménager l’espace sous une mezzanine

5 idées pour aménager l’espace sous une mezzanine

Nos logements modernes, qu’ils soient étroits comme les tiny houses ou plus spacieux, possèdent de plus en plus de mezzanines. Elles permettent de gagner quelques mètres carrés de surface ou mettent en valeur une belle hauteur sous plafond. Mais il n’est pas toujours facile de choisir comment utiliser l’espace libre juste en dessous. Avec toutes les contraintes de cette installation, voici 5 idées pour aménager au mieux l’espace sous une mezzanine.

aménager une cuisine sous une mezzanine

1. Installer une cuisine toute équipée

Pourquoi ne pas profiter de l’espace en dessous d’une mezzanine pour imaginer une cuisine complète avec rangements et appareils électroménagers ? Tout le nécessaire peut se réduire à quelques mètres carrés. N’oubliez pas de placer des spots dans le plafond pour gagner en luminosité.

La cuisine ainsi placée ajoute du cachet à la décoration intérieure grâce au choix de couleurs tendances. Cette pièce s’intègre facilement à la salle à manger ou au salon puisqu’elle reste ouverte sur la pièce de vie. On y aménage un coin repas pour rendre l’ensemble plus convivial et chaleureux tout en gagnant de la surface.

2. Aménager un salon cosy

Si vous aimez les espaces intimistes et cocooning, quoi de mieux que d’installer votre salon sous la mezzanine ? Il suffit d’y poser des fauteuils moelleux et confortables, quelques coussins colorés et de vous y blottir lors des longues soirées d’hiver. La luminosité n’est pas un problème pour cette pièce, des petites lampes offrant une lumière tamisée en bout de canapé suffiront pour transformer cet espace restreint en salon cosy.

Pourquoi ne pas en profiter pour installer un poêle à bois dans ce salon sous mezzanine ? Vous pourrez ainsi profiter au mieux de la chaleur lorsque vous êtes posé devant votre série préférée, en train d’écouter vos meilleurs vinyles ou de bouquiner.

3. Placer un dressing complet

On installe souvent une chambre sur la mezzanine mais la place manque pour y installer des rangements pour les vêtements. On peut alors profiter de l’espace en dessous pour aménager tout un ensemble de placards et portants qui accueillera facilement et élégamment nos affaires.

On vous conseille cette fois de fermer cet espace, soit par une porte, soit par des rideaux. Ainsi, vous pourrez d’une part vous changer discrètement à l’intérieur mais aussi y dissimuler une garde-robe un peu trop fournie.

4. Agencer le bureau au calme

On connaît tous des bureaux d’écoliers studieux placés sous une mezzanine. Cette idée n’est pas nouvelle, mais elle a le mérite de pouvoir être renouvelée.

Pour travailler efficacement, il faut une décoration épurée qui ne perturbera pas la réflexion. On peut y installer des rangements ou une jolie bibliothèque pour y trouver l’inspiration. Vous pouvez également opter pour un plafond en verre qui constituera un puit de lumière, même si les personnes sensibles au vertige le redouteront.

5. Disposer la chambre à coucher

Il est tout à fait possible d’inverser les fonctions habituelles des mezzanines. Ainsi, la chambre à coucher se retrouve en dessous et offre de nombreuses possibilités.

On peut laisser parler son imagination et construire un antre secret, presque comme un trou de hobbit. On peut rester plus classique, opter pour des couleurs sombres pour cacher cette pièce aux visiteurs. Dans les deux cas, la chambre devient plus accessible et peut se transformer en une pièce qui sublimera votre bien.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Z4fNJQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Les stickers muraux dans une chambre Les stickers muraux dans une chambre Faciles à poser, mais surtout vendus à des prix très abordables, les stickers muraux font, depuis plusieurs années, le bonheur des décorateurs amateurs et professionnels. Riche en motifs et en...
  • Comment choisir son mitigeur ? Quelques conseils Comment choisir son mitigeur ? Quelques conseils Alors qu’auparavant, il suffisait de remplacer son robinet usé par un nouveau, si possible du même modèle, l’achat de cet accessoire, aujourd'hui, doit tenir compte de nombreux critères. Et...