Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > Garde-corps ou balustrade d'extérieur : ce qu'il faut savoir !

Garde-corps ou balustrade d'extérieur : ce qu'il faut savoir !

Que ce soit pour une terrasse, pour une loggia, ou pour un balcon, les balustrades et les garde-corps ne sont pas seulement des dispositifs de sécurité destinés à empêcher les chutes, mais ils apportent également une petite touche esthétique sur la façade extérieure d’une maison. Faisons le point sur cet équipement d'embellissement.

Garde-corps en inox pour une terrase

Règles et normes des garde-corps

Si l’on se réfère à la norme NF P01-012 aujourd’hui en vigueur, l’installation d'un garde-corps ou d’une balustrade est obligatoire à partir du moment où la hauteur de la plateforme dépasse un mètre. Ici, l’objectif est d’éviter, mais surtout de prévenir, les éventuelles chutes qui peuvent être tout simplement mortelles à ce niveau.

Et dans le cas où la distance entre la plateforme et le sol oscille entre 45 centimètres et un mètre, l’aménagement d’une jardinière, d’un acrotère, ou d’un muret sera aussi nécessaire. Il est important de souligner que le non respect de cette réglementation est punissable d’une lourde amende. Cette législation s’applique à tous les lieux d’habitation, les établissements scolaires, les bâtiments hôteliers, commerciaux et industriels… Sans oublier les lieux qui sont fréquentés par le public comme un musée, ou une salle de concert.

Réglementation garde-corps

Concernant maintenant ses dimensions, quelques impératifs seront à observer. Ainsi, la hauteur de la rambarde sera définie en fonction de son épaisseur. Mais d’ores et déjà, plus le garde-corps est épais, plus sa hauteur baisse.

À titre d’exemple, pour une balustrade dont l'épaisseur est supérieure ou égale à 20 centimètres, une élévation de 1 mètre est obligatoire. Sinon, 0,975 mètre pour 25 centimètres, 0,9 mètre pour 40 centimètres, ou encore 0,7 mètre pour 60 centimètres. Quant aux autres contraintes à respecter, en cas de barreaux verticaux l’espacement entre chaque doit être de 11 cm et de 18 cm pour les horizontaux.

Les différents types de garde-corps

Peu importe le périmètre à sécuriser. Il y a deux grands types de balustrades proposées sur le marché. Il y a d’abord les garde-corps de palier qui font office de barrières sur les rebords des terrasses, des mezzanines et des balcons. Il y a ensuite les modèles rampants pour sécuriser la volée des escaliers. Et pour ce qui concerne la fixation, vous avez le choix entre poser directement le garde-corps sur le dessus de la dalle de la terrasse ou le maintenir en applique contre le balcon. La troisième alternative est d’opter pour l’autoporté.

Poser un carde corps dans une maison

Concernant les matériaux des balustrades, les possibilités sont à la fois diverses et variées : fer forgé, aluminium, câble, tôlé, pierre naturelle, béton, PVC ou encore verre… L’essentiel est de passer commande d’un garde-corps qui s’harmonise à l’architecture et au style de la maison, pour en faire un élément décoratif. A ce sujet, les garde-corps de la marque inoxdesign.fr sont tout à fait appropriés.

Mais quoi qu’il en soit, c’est l’inox actuellement qui propose le bon rapport qualité/prix. Ne nécessitant pas beaucoup d’entretien et résistant parfaitement aux agressions, ainsi qu’aux variations climatiques, l’inox s’associe très facilement avec les autres matériaux de construction. Il est particulièrement recommandé en bord de mer. Pour les inconditionnels du bois, le bambou est très en vogue en ce moment.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Serge le 20/01/2017 à 16h52

Bonjour, je cherche ce genre de garde corps, avez vous une idée du prix au mètre linéaire avec des vitres comme celles-ci ?

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uuutkJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers