Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Fabriquer sa propre colle à papier peint naturelle et écologique

Fabriquer sa propre colle à papier peint naturelle et écologique

farine pour colle naturelleLa colle à papier peint synthétique est pointée du doigt en raison de sa toxicité. A cause des composés organiques volatiles (COV) toxiques, elle n’est ni écologique ni saine. Comme solution, il est largement plus intéressant de fabriquer sa propre colle naturelle. La recette est rapide, efficace et surtout respectueuse de l’environnement. Elle est à la portée de tous les niveaux de bricoleurs.

Mode de fabrication de la colle naturelle

La colle naturelle s’adapte à toutes sortes d’arts plastiques et d’activités de décoration. Elle est inoffensive et peut même être utilisée par les enfants au cours de leurs ateliers de loisirs créatifs. Même l’ingestion de cette colle naturelle est sans danger.

Pour sa fabrication, il faut de la farine de blé, de l’essence de térébenthine, du sucre, une cuillère en bois, un verre doseur, une casserole et un saladier. Faites chauffer dans la casserole un litre d’eau à feu vif. Dans un saladier, mélangez un litre d’eau froide avec 280 g de farine. Rajoutez ensuite 200 g de sucre. Attendez que l’eau sur le feu frémisse puis ajoutez le mélange de la farine, du sucre et de l’eau froide tout en veillant à baisser le feu. Ajoutez ensuite 2 dl d’essence de térébenthine qui va permettre à la colle d’être naturellement insecticide et imputrescible. De plus, elle a l’avantage d’accélérer le temps de séchage de la colle.

colle naturelle écolo

Laissez ensuite cuire votre colle naturelle durant 3 à 5 minutes. Puis, dès que le liquide est assez épais et homogène, retirez la casserole du feu. Attendez que la préparation refroidisse avant de l’utiliser. Cette colle maison peut être gardée durant 3 jours maximum.

Comment poser le papier peint ?

La pose de papier peint s’effectue en 5 étapes à savoir la découpe des lés, leur encollage, leur pose, le marouflage et l’arasement. La pose doit systématiquement débuter depuis une source de lumière donc la fenêtre fera parfaitement l’affaire. Utilisez une équerre ou un fil à plomb pour déterminer le repère vertical. Dans le cas où la pièce est pourvue d’un élément visuel comme une montée d’escalier ou une cheminée, il faut débuter en centrant la pose du papier peint. Au niveau des raccords, il arrive que ceux-ci causent un problème surtout s’il est question de papier peint à motifs. Faire coïncider les dessins est particulièrement difficile notamment quand il s’agit de gros motifs. Pour éviter que les décalages soient trop visibles, choisissez un endroit où ils seront cachés.

Pour les débutants qui se lancent pour la première fois dans la pose de papier peint, il existe une solution de facilité : le papier peint intissé. Ce dernier a l’avantage de posséder un important grammage ce qui lui permet de cacher toutes les imperfections du mur. Mais ce n’est pas tout ! La colle s’applique directement sur le mur. Vous n’avez pas besoin de table à tapisser. De plus, aucun moment de séchage ni de temps de rétractage n’est nécessaire. Le gain de temps est particulièrement appréciable. Inutile également de vous en faire concernant les raccords, il suffit d’opter pour un papier peint sans raccord ou uni.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : c8ydyp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers