Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > Peut-on poser du carrelage sur un carrelage existant ?

Peut-on poser du carrelage sur un carrelage existant ?

pose de carrelage sur un ancien carrelage

En plus d’être démodé, le revêtement de sol de votre cuisine a aussi beaucoup perdu en esthétique puisque depuis que vous avez aménagé dans la maison, vous ne l’avez pas encore rénové. Alors, c’est peut-être le moment de le faire. De plus il est tout à fait possible de poser du carrelage sur des carreaux existants.

Les précautions à prendre

La pose du carrelage sur un autre est aujourd’hui une pratique tout à fait courante qui présente de nombreux avantages. En effet, en dehors de l’économie que vous allez faire, vous gagnerez aussi du temps, surtout si la tâche est prise en charge par des professionnels carreleurs. Et nombreux d’entre vous l’ignorent peut-être, mais décoller et retirer du carrelage est un vrai travail de titan, sans parler des risques de dégradation de la surface surtout en cas de revêtement mural.

En optant pour une pose sur un carrelage existant, vous pourrez reprendre très rapidement possession des lieux en l'espace de seulement deux à trois jours. Si vous le désirez, vous pouvez même organiser une petite fête pour montrer fièrement à vos amis le nouveau look de votre cuisine.

Et bien sûr, dans la mesure où vous être doué en bricolage, vous avez sans doute sérieusement envisagé de vous en occuper vous-même. Quand bien même c’est une bonne initiative, le mieux serait peut-être de faire appel à un artisan carreleur, surtout si votre revêtement de sol date un peu, la pose de carrelage ne s'improvise pas ! En effet, avant de procéder à la pose proprement dite, des diagnostics doivent être faits. De nombreuses questions préalables devront trouver réponse pour ne citer que la perte de hauteur affichée par la pièce, particulièrement si le plafond est bas. Dépendra tout simplement de ce paramètre l’épaisseur des carreaux à acheter. Mais devront être également vérifiées la robustesse du vieux revêtement ainsi que sa régularité et son côté parfaitement plat. Le sol est-il assez solide pour supporter le nouveau carrelage ?

Conseils pour réussir la pose des carreaux

Réussir la pose des carreaux

Maintenant, si malgré la difficulté moyenne de cette tâche, vous êtes tout de même décidé à l'entreprendre, n’hésitez pas à mettre à profit les conseils qui suivent en essayant tant que possible de respecter les différentes étapes. Vous devez toujours commencer par la préparation du sol. C’est indispensable pour que le nouveau revêtement adhère parfaitement à l’ancien.

Et ici, en sachant que la cuisine est la pièce de la maison qui enregistre le plus de va-et-vient, sans oublier les éclaboussures de graisses, un simple nettoyage avec de l’eau savonneuse tiède ne suffira pas. Vous devez carrément dégraisser la surface, ainsi que les joints de carrelage. Pour vous faciliter la vie, utilisez un produit essentiellement destiné à cet usage que vous trouverez dans votre magasin de bricolage ou dans des boutiques en ligne spécialisées.

Une fois que le sol sera net et propre, vous devriez facilement repérer les carreaux cassés et ceux qui se décollent. Ce n’est pas la peine de les récupérer, débarrassez vous en. Par contre, vous devez combler les vides laissés par du ciment ou du mortier de lissage. Par la suite, à l’aide d’un maillet en bois ou en caoutchouc, tapotez minutieusement chaque carrelage. Repérer ceux qui sonnent creux. Retirez-les délicatement puis recollez-les.

Concoctez votre colle mortier spécial carrelage dans un seau. Rajoutez de l’eau tiède et ne vous arrêtez que lorsque vous obtenez une pâte compacte, mais néanmoins souple. Avant d’étaler le mélange, pensez à humidifier la surface sur laquelle vous travaillez. L’adhérence avec le carrelage n’en sera qu’optimisée. Et surtout n’oubliez pas de terminer avec le joint.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uMXTzN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers