Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Maison > Combien d'espace faut-il pour construire une piscine dans le jardin ?

Combien d'espace faut-il pour construire une piscine dans le jardin ?

L’espace peut constituer un frein à la construction d’une piscine. C’est pourquoi il est nécessaire de préalablement s’assurer d’avoir la place disponible, et ce, avant même d’envisager le projet.

Combien d'espace faut-il pour construire une piscine dans le jardin ?

Bien choisir la taille du bassin

L’avantage est qu’aujourd’hui, il est possible d’envisager toutes les tailles de piscine possibles, allant des modèles XXL aux mini-piscines. Les techniques de construction ont énormément évolué permettant de matérialiser les envies les plus fantaisistes. Mais attention, il ne faut surtout pas oublier qu’avoir une grande piscine est synonyme de coût élevé, pas seulement du point de vue de la construction, mais également concernant les besoins en eau et l’entretien. Aussi, même si le jardin est très grand, il n’est pas forcément nécessaire de combler tout cet espace. En général, une piscine familiale fait 3 m x 6 m. Mais une étude Fédération Nationale des Constructeurs d’Equipements de Sports et de Loisirs a révélé qu’il est plus confortable d’avoir un bassin de 9, 60 x 4,80 m.

Attention, il est déconseillé de choisir au hasard la taille de la piscine, surtout du point de vue de la largeur. Est-il nécessaire d’avoir un bassin d’une largeur de 5 mètres alors que 4 mètres sont amplement suffisants ? Sur le plan esthétique, il n'y a aucune différence. Par contre, une piscine de 4 mètres de large permettra d’économiser jusqu’à 20% de volume d’eau comparé à un modèle 5 mètres. Le choix est vite fait. Sans parler de la filtration qui n’aura pas besoin d’être extrêmement puissante.

Remarquez, avoir une mini-piscine ne constitue pas non plus une fatalité. La tendance est aujourd’hui aux piscines XS qui arborent différentes formes : rectangulaire, carrée, ronde, ovale. Elles sont très avantageuses, car en plus d’être abordables, elles n’ont pas besoin de travaux trop lourds. Et du point de vue de la règlementation, on a tout à y gagner. Comme les bassins font généralement moins de 10 m², il n’est pas utile de demander un permis de construire (d'autres conseils sur la piscine à voir ici ou ici).

Ne pas omettre les à-côtés de la piscine

Un point très important à ne pas négliger : la taille du bassin ne constitue pas le seul paramètre à prendre en considération au moment de réfléchir à la surface d’implantation de la piscine. Il est impératif de penser à tout ce qu’il y aura autour de la piscine notamment l’espace de circulation. Des deux côtés, un espace de 3 mètres est requis pour installer les tables, chaises longues et autres canapés. Ne pas oublier également le local technique qui devra être installé près du système de filtration.

À côté de tout cela, des distances légales sont également à respecter. D’après la réglementation, il est nécessaire de maintenir une distance de 3 mètres entre les bords de la piscine et la clôture du voisin. Par conséquent, inutile d’envisager une piscine qui occupe entièrement l’espace disponible dans le jardin sous peine de s’exposer à de lourdes amendes. À ce titre, pour être sûr de construire dans les règles, il est plus sage de consulter le Plan local d’Urbanisme disponible auprès de la mairie afin de connaître toutes les éventuelles limites imposées par la loi.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fL7XBP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers