Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Travaux > Quel type de portail motoriser installer ? Comment choisir ?

Quel type de portail motoriser installer ? Comment choisir ?

Quel type de portail motoriser installer ? Comment choisir ?

Qu’il soit battant, coulissant, en bois, en aluminium, en fer, le portail représente la touche finale d’une maison. Il doit s’intégrer parfaitement au style de votre habitation mais il est aussi là pour protéger votre domicile des intrusions. Le choix et l’installation d’un portail ne doivent donc pas se faire à la légère. Un portail doit aussi être résistant et surtout pratique. C’est pourquoi les ventes de portails déjà motorisés ont aujourd’hui le vent en poupe. Mais des solutions existent aussi pour ceux qui disposent d’un portail manuel et qui souhaitent le rendre plus pratique en le motorisant eux-mêmes.

Les solutions pour motoriser son portail classique

Motoriser son portail, c’est se faciliter la vie. Il est en effet très confortable de pouvoir rentrer chez soi sans avoir à sortir de sa voiture pour ouvrir son portail d’entrée. Avec un portail motorisé, vous avez en effet la possibilité avec une simple télécommande, un badge ou une clé, de faire manœuvrer votre portail aisément à distance sans avoir besoin d’intervenir manuellement.

C’est aussi un gage de sécurité puisqu’un portail motorisé permet de l’intérieur de votre domicile d’autoriser ou non l’accès à votre maison à une personne qui sonne à votre entrée. Un avantage encore plus efficace si votre portail motorisé est couplé avec un système d’interphone muni d’une caméra vidéo.

Si vous ne voulez pas changer votre portail classique pour le remplacer par un portail automatique, il existe des solutions très faciles à mettre en place grâce notamment à des kits spécifiques disponibles sur le marché.

Les éléments à prendre en compte pour motoriser son portail

Vous avez la possibilité de choisir la motorisation de portail la plus adaptée à votre équipement existant, qu’il soit battant ou coulissant. Chacun de ces types de portail nécessite en effet des systèmes et des accessoires spécifiques pour commander votre entrée et l’actionner. Deux types de motorisation existent pour équiper un portail classique : la motorisation à vérins et la motorisation à bras.

Motoriser un portail à battants

Pour choisir le meilleur système de motorisation pour votre portail à battants, certains éléments sont à prendre en compte.

D’abord, la composition de votre portail. S’il est lourd, composé d’une structure pleine et de 2 vantaux, il est plutôt conseillé d’opter pour une motorisation à vérins beaucoup plus solide et surtout plus puissante, même si elle est un peu plus lente qu’un système de motorisation de portail à bras. Les systèmes de motorisation à vérins ont toutefois l’avantage d’être plus discrets visuellement et sont donc plus esthétiques.

Pour un portail à battants ajouré, donc plus léger, et construit dans un matériau plus léger comme l’aluminium par exemple, une motorisation à bras convient parfaitement.

La fréquence d’utilisation de votre portail, la vitesse à laquelle vous souhaitez qu’il s’ouvre, le type de télécommande le mieux adapté à vos besoins, et bien sûr le côté esthétique de ce mécanisme une fois installé sur votre portail, sont aussi des composantes à considérer pour motoriser votre portail à battants.

Motoriser un portail coulissant

Un portail existant coulissant répond aux mêmes exigences que le portail à battants pour choisir la meilleure motorisation. Toutefois, ce type de portail possède une caractéristique spécifique à ne pas oublier. Il fonctionne en effet à l’aide de rails. La forme de ces derniers (ronde, triangulaire ou carrée), notamment, va définir le meilleur type de motorisation à adopter.

En revanche, les motorisations pour les portails coulissants ont en principe l’avantage de s’adapter à tous les matériaux de portail, qu’ils soient notamment lourds ou légers.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : mXURYH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers