Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Kitchenette : 5 idées d'aménagement pratique d'une petite cuisine

Kitchenette : 5 idées d'aménagement pratique d'une petite cuisine

kitchenette équipée

Une petite cuisine peut être tout à fait accueillante et fonctionnelle. Il suffit de l'aménager avec soin et d'exploiter correctement toutes les surfaces disponibles. Pour vous inspirer, ci-après, cinq idées d'aménagement pour votre kitchenette.

Des cuisines linéaires

Une cuisine linéaire est une cuisine disposée en longueur, elle convient parfaitement pour une kitchenette ouverte sur le séjour ou dans une petite pièce, fermée. Les meubles de cuisine sont implantés le long du mur et vous pouvez exploiter toute la surface du mur. Installez des placards du sol jusqu'au plafond en privilégiant les colonnes. Mixez également entre placards et étagères pour donner de l'esthétisme.

Des appareils à la taille de la cuisine

Dans une kitchenette, optez pour des appareils électroménagers de petite taille. Adaptez vos appareils aux espaces disponibles, avantagez surtout les appareils encastrables. Par exemple, installez un petit frigo sous les plaques de cuisson. Utilisez un four à micro-onde et un four à grill de petite taille que vous aurez encastrés également pour ne pas gaspiller un espace du plan de travail. Choisissez un évier à un seul bac pour laisser de la place au plan de travail. Les professionnels en équipement de cuisine vous proposent autant de possibilités pour bien équiper votre petit espace comme par exemple une hotte qui se fixe sous le placard.

La table-bar deux en un

Avec une petite cuisine qui s'ouvre sur le séjour, implantez une table-bar. En plus de vous servir de table à manger, elle servira de délimitation entre les deux espaces. Fonctionnelle et décorative en même temps, la table-bar vous fera gagner de la place. Elle pourra aussi faire office de plan de travail en plus.

kitchenette linéaireRangez vos meubles

Les mobiliers modulables s’adaptent bien aux petits espaces de cuisine. En un rien de temps, vous pouvez les plier et les ranger. Parmi les plus pratiques, vous avez la tablette, qui après avoir servi de table à manger, se plie contre le mur et n'occupe plus qu'une vingtaine de centimètres dans la cuisine. Optez aussi pour les tabourets pliables, qui, tout comme la table, une fois pliés se rangent. Il vous suffit de fixer des crochets au mur puis de les y accrocher.

Des rangements partout

Exploitez les angles pour les utiliser comme rangements, vous pouvez y installer des barres de crédence comme au-dessus d'un plan de travail. Vos barres peuvent se superposer en hauteur, vous y accrocherez vos ustensiles, ce qui est très pratique, car elles seront à portée de main. La crédence aimantée est aussi une astuce pour exploiter cet espace qui souvent reste inoccupé. Dans vos placards, installez des rangements suspendus sur les portes pour y ranger vos couvercles de casserole par exemple. Pour gagner encore plus de place dans vos tiroirs, n'hésitez pas à utiliser les organisateurs pour classer vos affaires. Favorisez également les rangements qui se glissent un peu partout comme les petites boites sur des roulettes ou encore les petits rangements en étage sur des roulettes. Pour terminer, optez pour les rangements de bouteilles à l'horizontale qui ne prennent pas trop de place.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6WY8m5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers