Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > 5 idées de décorations de Noël à faire soi-même !

5 idées de décorations de Noël à faire soi-même !

coronne de Noël

Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de faire soi-même ses décorations de Noël. Cela permet aussi d’obtenir une ambiance personnalisée dans votre intérieur. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées qui pourront vous plaire.

Une couronne naturelle de Noël DIY

Accrochée sur votre porte en signe de bienvenue, en décoration sur vos fenêtres ou disposée tout simplement au centre d’une table, la couronne de l’avent est un des symboles des fêtes de Noël. Et il n’est pas systématiquement nécessaire de l’acheter toute faite en boutique puisqu’avec quelques astuces simples, vous pouvez réaliser vous-même de jolies couronnes.

En faisant le tour dans votre jardin, vous trouverez certainement plusieurs matériaux différents pour confectionner votre couronne. Rassemblez par exemple des branches d'ifs assez longues, des branches de laurier cerise, du lierre, du thuya, des branches de laurier sauce et des branches de troène panaché. Commencez par réunir les branches d'ifs de manière à former la base de la couronne. Utilisez des fils de fer pour maintenir les branches en forme de cercle.

Etoffez ensuite cette base avec les autres branches. Ajoutez les branches de thuya et continuez à fixer avec les fils de fer. Progressivement, attachez les différentes branches jusqu'à obtention de l'épaisseur désirée. Cachez les tiges à l'intérieur pour plus d'esthétisme. Ajoutez des rubans rouges et quelques articles décoratifs supplémentaires de couleur. Evitez de trop surcharger. Votre couronne est enfin prête.

Des guirlandes pour égayer la maison

Vous avez besoin d'une guirlande lumineuse de Noël, de préférence avec des lumières en forme d'étoiles ? Il vous faudra des étiquettes perforées dont le premier côté est imprimé et l'autre est blanc, de la colle en bâton et un assortiment de ruban de différentes couleurs afin d'accentuer l'effet patchwork. Première étape : collez dos-à-dos deux étiquettes perforées de motifs différents.

Recommencez l'opération avec une trentaine de petites étiquettes. Prenez le ruban et passez-le au niveau de la petite zone perforée située sur l'étiquette. Après avoir enfilé tous les rubans, fixez les étiquettes sur la guirlande lumineuse en alternant avec les ampoules étoilées. Vous pouvez vous servir de l'accessoire obtenu pour décorer vos meubles par exemple.

Une boule à neige facile à faire

Pour la réalisation d’une boule à neige, il faut un animal en plastique qui rappelle les fêtes de Noël comme un renne par exemple, des paillettes, de la fausse neige, de la colle waterproof, un joli bocal et de l’eau déminéralisée ou distillée. Commencez tout d’abord par appliquer la colle sur les pattes du cervidé. Afin de surélever l’animal dans le bocal, utilisez un support collé préalablement dans le couvercle.

Versez dans le bocal l’équivalent d’une cuillère à café de paillette et de fausse neige. Remplissez ensuite le bocal avec l’eau distillée et ce, jusqu’au ras-bord. Afin de rendre la boule à neige parfaitement hermétique, appliquez de la colle sur les bords du couvercle. Vissez-le sur le bocal. Votre boule à neige est terminée.

Décorations de Noël

Un centre de table fleuri

Pour décorer joliment votre table de Noël, installez un centre de table sur le thème floral qui offrira un rendu frais et naturel. Pour cette réalisation, vous avez besoin d’un vase plat ovale de préférence noir et mat, de neige artificielle, de boules de Noël rouges, d’anémones, de branches de sapin et d’amaryllis. Posez les boules de Noël de différentes tailles.

Coupez ensuite les épines qui se trouvent à la base du sapin puis entreposez les branches entre les boules de Noël. Prenez les amaryllis puis coupez leurs tiges. Pour éviter qu’elles se fendillent, utilisez du ruban adhésif. Coupez en biseau les tiges d’anémones. Placez ensuite les fleurs dans le vase de façon à obtenir un résultat harmonieux. Saupoudrez de neige artificielle.

Des chaussettes de Noël simplissimes

Coupez deux morceaux de feutrine rouge identique en forme de chaussette. Vous avez besoin également d'une petite languette, de petites étoiles dorées, de boutons ou autres accessoires décoratifs, d’un autre morceau de feutrine verte en forme de sapin de Noël, d’une aiguille et d’épingles.

Commencez par coudre le sapin sur le premier morceau de feutrine rouge en le positionnant bien au milieu. Décorez le sapin. Il suffit de coudre les boutons et les étoiles sur celui-ci. Ensuite, posez les deux chaussettes l'une sur l'autre puis épinglez. Pour la suite, vous pouvez coudre tout autour soit à la machine soit à la main. Terminez en fixant la petite languette.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rAJTHF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers