Quels sinistres sont pris en charge par une assurance habitation ?

Date : 14/01/2019 - Catégorie : Maison

Cette page provient du site Focus Maison
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.focusmaison.com/dossier-180-sinistres-assurance-habitation.html

L’assurance habitation permet à l’assuré de protéger son logement, lui-même ainsi que sa famille. Ce contrat contient des garanties de base auxquelles peuvent s’ajouter des garanties optionnelles.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est fortement conseillé voire indispensable de souscrire une assurance habitation afin de se protéger d’éventuels dommages pouvant survenir dans le logement. Concrètement, à quoi sert l’assurance habitation ? Quels sont les sinistres pris en charge ? Comment comparer les devis d'une assurance habitation ? Explications.

Quels sinistres sont pris en charge par une assurance habitation ?

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Si vous êtes locataire vous devrez être assuré pour les éventuels dommages causés dans le logement pendant la période locative. Toutefois, des exceptions existent. En effet, la souscription d’une assurance habitation ne s’impose pas au locataire d’un logement meublé, au propriétaire occupant ou non occupant, ou au locataire d’un logement de fonction.

Il faut noter que depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur, les propriétaires dont le bien immobilier se trouve dans une copropriété sont obligés de l’assurer au moins au titre de la responsabilité civile.

Quels sont les sinistres pris en charge par l’assurance habitation ?

L’assurance habitation inclut généralement une responsabilité civile qui couvre les dommages causés à un tiers. L’assurance responsabilité civile ne protège pas seulement le titulaire du contrat mais également les membres du foyer, les préposés, les animaux domestiques, les objets loués, empruntés ou possédés. Attention cependant, cette assurance ne prend pas en charge les dommages causés intentionnellement.

Parmi les garanties de base de l’assurance habitation, on trouve la garantie dégât des eaux qui couvre les biens mobiliers ou immobiliers endommagés par l’action de l’eau. Cette garantie s’applique par exemple en cas de fuites, de ruptures ou débordements de conduites d’eau.

La garantie incendie prend en charge les dégâts causés par un incendie, une explosion, la foudre ou encore la fumée. Les assureurs exigent le respect de mesures de sécurité pour déclencher l’indemnisation et notamment le ramonage et la pose d’un détecteur de fumée.

La garantie bris de glace couvre la casse ou les fissures constatées sur les fenêtres, vitres, velux, terrasses et baies vitrées. Plusieurs objets ne sont pas pris en charge par cette garantie comme la vaisselle ou encore les éléments luminaires. Il est donc important de bien lire les clauses de son contrat d’assurance habitation.

La garantie catastrophe naturelle couvre les dommages causés par les inondations, coulées de boue, les tremblements de terre, la sécheresse ou bien les avalanches. Lorsque le logement est devenu inhabitable, l’assureur pourra prendre en charge les frais de relogement de son client si le contrat le prévoit.

La garantie vol prévoit la prise en charge des objets volés mais aussi ceux qui ont été abîmés ou détruits lors d’un cambriolage.

Comment choisir la meilleure assurance habitation ?

Pour bénéficier d’une meilleure protection, vous pouvez souscrire des garanties optionnelles. Il peut s’agir de la garantie piscine, de la garantie d’entretien électroménager ou de la garantie animaux de compagnie. Il existe de nombreuses autres garanties optionnelles.

Il est possible de trouver une assurance habitation pas chère et personnalisée en utilisant un comparateur en ligne. Lors de la comparaison, pensez à prendre en compte certains éléments et notamment : les conditions générales et particulières, la valeur de vos biens mobiliers, les franchises, les garanties incluses et non incluses, les exclusions, les plafonds d’indemnisation, les délais de carence. En effet, lorsque vous comparez les devis d'assurance habitation, il ne faut pas seulement s’attarder sur les tarifs. Votre contrat doit anticiper toutes les situations auxquelles vous pourriez faire face au quotidien et correspondre à votre profil.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre