Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Décoration > 3 conseils à retenir pour les travaux de peintures intérieures

3 conseils à retenir pour les travaux de peintures intérieures

La mise en peinture d’un logement nécessite d’y consacrer du temps mais aussi de respecter des étapes fondamentales comme la préparation des surfaces ou encore l’application des couches successives de peintures. L’objectif étant d’avoir une surface parfaitement lisse et avec une couche homogène de peinture.

3 conseils à retenir pour les travaux de peintures intérieures

01 - Tout est dans la préparation

Le travail de préparation est le plus long et le plus complexe à réaliser, mais il aussi celui qui va garantir une haute qualité de finition pour les peintures et donc assurer une décoration optimale de la maison ou de l’appartement. Il faut lors de cette étape préliminaire préparer les surfaces à peindre. Si les murs sont recouverts de papier peint, il faudra détapisser et retirer la colle, sans oublier de lessiver le mur pour retirer toutes les aspérités présentes. Pour un mur de placo, il faudra s’assurer que le ponçage a bien été réalisé, enduire et poncer à nouveau les parties abimées et s’assurer de ne pas avoir de traces d’humidité, qui pourraient laisser présager entre autre que du salpêtre est présent (des détails sont disponibles sur Le Manuel des Travaux). Ce n’est que lorsque les surfaces sont parfaitement lisses et sèches que le travail de mise en peinture peut commencer.

02 – Le choix de la peinture

Le choix de la peinture est important, car certaines sont de meilleures qualités que d’autres et c’est bien souvent le prix qui va déterminer la qualité de la peinture. Les peintures « premiers prix » sont souvent moins couvrantes car plus diluées, elles vont convenir pour des retouches de peintures ou alors la mise en peinture d’une surface peu exposée (exemple, derrière les meubles d’une cuisine, dans un garage, un sellier non exposé à la lumière…). Il faut donc choisir une peinture à haut pouvoir couvrant et ne pas oublier d’acheter de la sous couche, c’est une peinture blanche qui va permettra d’appliquer une couche homogène de peinture sur le mur et le plafond. Cette première couche permet de réduire l’absorption de peinture de certains murs poreux et d’homogénéiser les surfaces qui ont des teintes différentes.

03 – L’application des peintures

Le mur est préparé, la peinture est prête, il ne reste plus qu’à appliquer la sous couche, puis les deux couches de peintures successives. Il faut pour chaque appliquer une première fois horizontalement la peinture avec le rouleau puis ensuite répartir la peinture d’une fiche couche homogène à la verticale. Le sens de finition doit être identique sur toute la surface, pour les murs, on va de haut en bas ou de bas en haut. Pour les plafonds, il est conseillé de peindre dans le sens de la lumière du jour. C’est-à-dire que si la pièce est constituée d’une fenêtre, on peindra en directement de la fenêtre, cela permet de ne pas voir les traces de rouleaux et cela propose un résultat de finition supérieur. Enfin, si ces travaux vous paraissent compliqués et longs, il est possible de faire appel à un artisan peintre en déposant une demande de devis sur le site internet peinturement.fr.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KGauTh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers