Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Bricolage > Comment réparer une fuite dans un mur ? Nos conseils !

Comment réparer une fuite dans un mur ? Nos conseils !

En voulant fixer un porte-savon dans la douche, vous venez de percer une arrivée d’eau encastrée. Le premier réflexe : fermer le circuit. Ensuite, reste à retrousser vos manches ! Avec un outillage adapté et un peu de méthode, il n’est guère difficile de réparer la fuite. Nous avons choisi cet exemple car il est sans nul doute le plus courant.

Comment réparer une fuite dans un mur ? Nos conseils !

Le trou fatidique traverse un carreau mural, situé juste au-dessus des robinets. II faut donc casser la céramique pour dégager la canalisation, ainsi que le mortier qui enrobe le tuyau de cuivre.

Pour réparer ce dernier, seulement percé d’un côté, on a recours au soudobrasage. On rebouche ensuite la maçonnerie afin de remplacer le carreau.

La mise à nu

Les coupelles du mélangeur débordent sur le carreau incriminé : dévissez-les de quelques tours pour qu’elles ne gênent pas l’intervention. Zébrez le carreau avec une molette coupe-verre ou une pointe au carbure de tungstène. La céramique de faible épaisseur se fragmentera ainsi plus facilement lors du burinage.

Protégez la douche d’une couverture épaisse, puis brisez le carreau à l’aide d’un petit burin plat, tenu incliné, et d’un marteau. Procédez du centre vers les bords. Contrôlez bien la frappe pour éviter de déraper sur un carreau voisin ou sur les robinets. Lorsque le carreau et son joint sont dégagés, éliminez les restes d’ancienne colle. Le nouvel encollage nécessite une surface régulière.

Creusez ensuite l’épaisseur de mortier qui masque encore le tuyau, afin de le dégager sur 5 cm environ.

La réparation

Éliminez les traces de mortier sur le cuivre en le ponçant à l’abrasif à grain moyen (n° 80) puis à la toile émeri (n° 180), jusqu’à faire briller les abords de la fuite.

Appliquez un fluide décapant avec un petit pinceau qui facilitera la répartition du métal d’apport. Chauffez le cuivre au chalumeau bi-gaz. Dès qu’il prend une couleur rouge-cerise, trempez la baguette de brasure (un alliage à base de laiton) dans une pâte décapante. Main gantée. Pointez-la sans retirer la flamme, afin qu’elle file à l’intérieur de l’orifice.

Travaillez vite car la soudure peut échouer en cas de surchauffe. Laissez refroidir, puis ouvrez l’eau pour tester l’étanchéité.

Le rebouchage

Gâchez une petite quantité de mortier de réparation prédosé, de consistance souple et homogène. Mouillez la maçonnerie, pour qu’elle n’absorbe pas l’eau de gâchage, et garnissez le creux de mortier avec une spatule étroite, jusqu’à affleurer le mur.

Après 24 heures de séchage, appliquez sur le mur, à la spatule crantée, une colle carrelage prête à l’emploi. Sa couche doit être un peu plus épaisse que celle visible sous les éléments voisins. Placez le nouveau carreau et marouflez-le au maillet en caoutchouc. Contrôlez sa planéité et son alignement par rapport aux autres, à l’aide d’une petite règle.

Le lendemain, appliquez un mortier pour joint en formant des mouvements circulaires avec une raclette souple. Nettoyez l’excédent, puis lissez à l’éponge. Si vous n’êtes pas un expert du bricolage, retrouvez des conseils simples sur ctendance pour vous aider dans vos missions du quotidien.

Les derniers conseils

Pensez à purger le circuit en ouvrant tous les robinets de la salle de bains. Sinon, la soudure ne prendra pas.

Après la pose d’un carrelage, pensez à conserver quelques éléments qui pourront, comme ici, vous servir un jour.

Indispensable pour ne plus percer au hasard, utiliser un détecteur de métaux pour repérer les canalisations métalliques, les câbles sous tension et aussi pour localiser un tuyau invisible à l’origine

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : C5X6CY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Pourquoi et comment installer un attelage de remorque ? Pourquoi et comment installer un attelage de remorque ? Lorsqu'on habite dans une maison et qu'on est un tant soit peu bricoleur, il arrive régulièrement qu'on ait besoin de transporter des choses volumineuses pour aménager, travailler ou jardiner. La...
  • Comment fabriquer une échelle de meunier ? Comment fabriquer une échelle de meunier ? Pour vos travaux de bricolage ou pour desservir votre nouvelle mezzanine, il se peut que vous ayez besoin d’une échelle de meunier. Pratique et peu encombrante, elle reste également facile à...
  • Fusible grillé, comment le changer ? Fusible grillé, comment le changer ? Les fusibles font partie des éléments les plus importants d’un circuit électrique, car ils sont comme un système d'alerte d'un dysfonctionnement. Pour de nombreuses raisons, il se peut qu'ils...
  • Repeindre les fenêtres de sa maison Repeindre les fenêtres de sa maison Lorsque vos fenêtres sont encore en bon état mais ont besoin d'un rafraichissement, ou dans le cas où vous n’avez pas encore les moyens d’investir dans de nouvelles huisseries, il n’y a pas...
  • Comment retirer une cheville d'un mur ? Comment retirer une cheville d'un mur ? Plus facile à poser qu’à retirer, une cheville donne souvent du fil à retordre lorsqu’il faut l’extraire du mur. De plus, inutilisées, ces dernières sont particulièrement désagréables...
  • Trucs et astuces pour nettoyer et détacher un vieux tapis Trucs et astuces pour nettoyer et détacher un vieux tapis Ayant une fonction importante dans la décoration intérieure, un tapis se doit d’être parfaitement net afin d’assurer correctement son rôle. Or, comme il se trouve généralement dans des...