Changer un compteur électrique d'EDF

Date : 23/02/2015 - Catégorie : Travaux

Cette page provient du site Focus Maison
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.focusmaison.com/dossier-11-changer-compteur-electrique-edf.html

Dans les maisons anciennes, il est fréquent que de vieux compteurs qui ne sont plus aux normes subsistent surtout s'il n'y a pas eu de travaux de rénovation d'entrepris. Cela nécessite un remplacement car l'équipement risque tout simplement d'être défectueux. Nombreuses peuvent être les raisons qui obligent à en changer. Comment procéder ?

Compteur edf ancien à changer

Quand le changement de compteur est-il possible ?

Avec l’arrivée du compteur électronique nouvelle génération de type Linky qui devrait se déployer réellemnt courant 2015, on peut penser que de nombreux Français vont vouloir cet appareil ultramoderne chez eux, puisqu'il enregistre la consommation réelle et non plus une estimation. Malheureusement, troquer son vieux compteur encore fonctionnel contre un nouveau est loin d’être une entreprise facile.

En effet, EDF ne fait cette opération gratuitement qu’à de rares exceptions comme, par exemple, le remplacement d’un compteur lorsqu’une modification de puissance est obligatoire, ou quand le client opte pour un autre forfait. Par contre, ce n’est pas le cas pour un changement de fournisseur.

A qui s’adresser ?

En premier lieu, il convient de faire la distinction entre EDF (Électricité de France) et ERDF (Electricité Réseau Distribution France). En effet, alors que le premier est un fournisseur parmi d'autres (Lampiris, Direct Energie, GDF Suez, etc...), sa filiale ERDF se charge de l'entretien et de la gestion du réseau. Ainsi, la demande de remplacement de compteur doit-être adressée à votre fournisseur d’électricité qui se chargera par la suite de transmettre votre dossier à ERDF. En outre, changement ou déplacement, il est important de souligner que seuls des techniciens d’ERDF peuvent intervenir sur un compteur électrique. Cette responsabilité ne peut donc pas être confiée à des électriciens.

Comment ça marche et qui paye ?

Trois mois d’attente sont à prévoir avant qu’EDF ne donne suite à votre demande. Une fois votre dossier pris en compte, votre situation sera méticuleusement étudiée si le changement de votre compteur est bien nécessaire. Et dans le cas où vous obtenez un avis favorable, les choses vont aller plus vite. Après validation de la proposition de prestation d’ERDF, un technicien sera chez vous les dix jours qui suivent l'accord obtenu.

Seuls les remplacements des compteurs électriques défectueux sont pris en charge entièrement par Electricité de France. Prudence est de mise cependant, car les modèles vétustes, mais encore en bon état de marche ne sont pas concernés. De ce fait, si vous désirez troquer votre vieil équipement par un moderne, vous payerez l’intervention de votre poche. Idem pour l’installation du compteur lié à un basculement de tarif, à un passage des installations électriques monophasées en triphasées, ou inversement, et à des changements de puissance de l’équipement. Le tarif forfaitaire est, à ce jour, de 48 euros.

Le compteur Linky

Inutile de se précipiter et de payer le changement de compteur, sauf dysfonctionnement ou danger en vue, car d'ici à 2021, les 35 millions de foyers français en seront équipés, avec un déploiement qui démarrera dans les tout prochains mois. Et l'installation de ce nouveau compteur sera gratuit, selon ERDF, qui compte financer l'opération par les économies que Linky permettra du fait de la quasi disparition des interventions et des relevés de compteurs ainsi que par la réduction des fraudes !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre